Crétacé de la Chaîne des Chotts

CretchnChtt
Crétacé de la Chaîne des Chotts

Au niveau de la chaîne des Chotts et dans le cadre du Projet de Cartographie Géologique du Sud Tunisien, certaines unités informelles ont été définies dans le Crétacé de la région. Il s’agit de bas en haut de :

  • La Fm. Ben Khalouf (Ghanmi et al., (1993) qui est la série la plus ancienne du Crétacée qui affleure dans la région et qui correspond à des argiles rouges et vertes, alternant avec de minces niveaux de carbonates pélitiques jaunâtres et des niveaux gréseux métriques. Cette série qui renferme des Choffatelles et des Ostracodes a été attribuée à l’Hauterivien ?- Barrémien.
  • La Fm. Guelb Doukhane (Ben Ouezdou et al., 1994) qui correspond au dessus des argiles de la Fm. Ben Khalouf, à un horizon remarquable de gypses blancs massifs, avec quelques passées d’argiles rouges et vertes et qui a été attribuée à l’Hauterivien-Barrémien ?.
  • La Fm. Kébeur el Haj (Ghanmi et al., 1994) qui correspond au dessus de la Fm. Guelb Doukhane à des argiles bigarrées avec de minces intercalations de carbonates pélitiques et qui ont été attribuées à l’Hauterivien-Barrémien.
  • La Fm. Klikr (Ghanmi et al., 1994) correspond au dessus de la Fm. Kébeur el Haj, à des alternances de gypse laminé, massif ou en bancs et des argiles vertes qui ont été attribués au Barrémien.
  • La Fm. Bérada ((Fakhraoui et al., 1994) qui correspond au dessus de la Fm. Kliker, à un ensemble sableux massif à bois ferruginisé et à des alternances d’argiles et de dolomies grises à Lamellibranches, Gastéropodes, Choffatelles et Ostrocodes. Cet ensemble qui correspond à l’unité Limaguess des géologues pétroliers, est attribuée à l’Hauterivien-Barrémien.
  • Le Mb. Berrani (Ben Youssef et al., 1987, p. 109) qui est l’équivalent du terme inférieur de la Fm.Orbata ou le Mb. Bou Laaba, correspond à dolomies jaunâtres, des calcaires massifs à Rudistes et des calcaires et des marno-calcaires fossilifères. Cette série a été attribuée au Barrémien terminal-Bédoulien (Ben youssef et al., 1985, p. 110).
  • Le Mb. Araguib (Fakhraoui et al., 1994, p. 8) correspond au dessus du Mb. Berrani, à un ensemble d’argiles vertes alternant avec des calcaires lumachelliques à Lamellibranches, Gastéropodes, Echinides et Orbitolines qui se termine par une surface karstifiée et qui a été attribuée à l’Aptien.
  • Le Mb. Foum el Argoub (Ghanmi et al., 1993) qui correspond au dessus d’une surface karstifiée du sommet de la Fm. Araguib, à une série de grès grossiers à dragées de quartz, à débris d’ossements, des dents de poissons et des fragments de bois fossiles et quelques passées argileuses. Cette série a été attribuée à l’Albien inférieur.
  • Le Mb. Mrazig (Ghanmi et al., 1993) qui correspond au dessus d’une surface durcie du sommet des grès du Mb. Foum el Argoub, à des alternances marno-calcaires souvent lumachelliques et qui a été attribué à l’Albien moyen à supérieur.
  • La Fm. Kerker (Ghanmi et al., 1994) qui correspond à des calcaires rognonneux, bioturbés, parfois bréchiques, des marnes jaunes, des argiles vertes à Ostracodes et des bancs de gypse massif, qui ont été attribués au Cénomanien moyen à supérieur.
  • La Fm. Berressef  (Ghanmi et al., 1994) qui correspond à un ensemble de bancs bioclastiques qui sont séparés par des marnes ou des conglomérats à galets carbontés et qui se termine par des bancs de calcaires à Rudistes. Cette série est attribuée au Coniacien.
  • La Fm. Hassène (Ghanmi et Potfaj, 1994) correspond au dessus d’une surface de ravinement du sommet de la barre du Gattar, à des brèches, des conglomérats chaotiques, des slumps, des calcaires bioturbés et bioclastiques et des marnes. Cette série est attribuée au Coniacien.
  • La Fm. Haidoudi définie dans la région d’El Hamma (Abbes, 1994), correspond au dessus des dolomies du Gattar à un terme inférieur conglomératique, un terme moyen calcaro-dolomitique bioclastique et un terme supérieur marno-calcaire lumachellique qui renferme des Gastéropodes, des Lamellibranches, des Inocérames et des Echinides et des fragments de Rudistes. Cette série a été attribuée au Coniacien – Campanien inférieur.
  • La Fm. Berda (Ligneris et Berthe, 1951) qui correspond à une épaisse série de calcaires et de marnes à Pélécypodes, Huîtres, Oursins, Orbitolines, Bryozoaires, Inocérames et Pectens et qui a été attribuée au Campanien-Maastrichtien.

Beida0.jpg

2 commentaires sur « Crétacé de la Chaîne des Chotts »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s