Jebel Goraa

– Le plateau du Jebel Goraa qui domine la plaine de Thibar et qui est de direction SW-NE, s’étend au NW de Téboursouk. Il correspond à un synclinal perché formé par une épaisse dalle de calcaires à Nummulites (Yprésien). Ce plateau intensément fracturé, repose sur les marnes et les argiles noires de la Fm. el Haria et se poursuit par une épaisse série d’argile et de lumachelles à Huîtres de la Fm. Souar.

 

– Le plateau de Kessera, sur lequel est bâti l’ancien village du même nom, s’étend largement entre la route de Makthar-Kairouan et celle de Siliana-Kairouan. Il s’agit d’un vaste plateau, en dôme anticlinorial, dont la surface est profondément affectée par une karstification par les eaux météoriques superficielles et dont les abords en falaises, sont formés par des calcaires noduleux à grandes Nummulites (Yprésien) qui reposent en faible discordance angulaire sur les calcaires du Crétacé supérieur.

– Le plateau de Dyr el Kef, qui s’allonge SW-NE et qui domine la ville, constitue un élément orographique important dans la région. Il correspond à une gouttière synclinale, en forme de fond de bateau et dont les flancs sont formés par des corniches de calcaires à Nummulites (N. irrigularis, N. distans, N. gizehensis, N. irregularis) (Yprésien) Cette épaisse dalle carbonatée, repose sur les argiles de la Fm. El Haria (Maastrichtien-Paléocène).

– Le plateau de Garn el Halfaya qui se dresse à l’Ouest de la route du Kef à Tajerouine, correspond à une cuvette synclinale perchée spectaculaire dont le cœur plat est occupé par les calcaires éocènes à Nummulites. Les flancs de cette structure sont très abrupts et sont formés par les marnes et les calcaires des Fms. Kef, Abiod et El Haria.

Nummulites

– Le plateau de la Table de Jugurtha, qui domine le village de Kalaat Sénan, non loin de la frontière algérienne, correspond à un vaste plateau, formé essentiellement par une épaisse dalle de calcaires à Nummulites (Yprésien). En contre-bas de cette imposante structure, apparaissent généralement les corniches des deux barres de la Fm. Abiod et la combe argileuse de la Fm. el Haria.

– Le plateau d’Ebbaplus ou moins circulaire et qui s’étend à quelques km à l’Ouest du village d’Ebba Ksour, correspond à une cuvette synclinale perchée, formée par une dalle de calcaires compacts cristallins à Nummilites (Yprésien) qui est affectée par des failles normales décrochantes de faible rejet.

– Le synclinal d’Ouesseltia, orientée SW-NE et qui s’étend entre le plateau de Kessera et les reliefs des Jebels Bargou-Serj, au Nord et le Jebel Ouesslat-Edjehaf, au SE, correspond à une vaste cuvette en auge, à fond plat et à versants abrupts. Cette cuvette largement ouverte au niveau d’Ouesseltia, est occupée essentiellement par une épaisse série de marnes de la Fm. Souar (Lutétien-Priabonien), avec de rares bancs de lumachelles qui se poursuivent par les grès oligo-miocènes de la Fm. Fortuna qui se présentent généralement en « Sif ».

Le Jebel Ousselat qui s’étend à l’Ouest de Kairouan et au N.NW de Haffouz, correspond à un important massif en pli coffré, orienté S.SW-N.NE, et qui est séparée du plateau de Kessera, par la cuvette synclinale d’Ouesseltia. L’ossature de ce massif est formée essentiellement par les calcaires de l’Yprésien qui correspond vers le Nord, à des calcaires microcristallins à Globigérines(faciès Bou Dabbous) et vers le Sud, à des calcaires beiges à Nummulites (faciès El Garia). Un faciès intermédiaire de transition formé par des calcaires bioclastiques, sépare ces deux domaines. Vers le haut, la série se poursuit par les argiles de la Fm. Souar, qui débute par un niveau condensé très riche en Nummulites.

Structure brachyanticlinale du Jebel Oueslat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s