La Dorsale tunisienne

La Dorsale tunisienne correspond à un élément orographique et climatologique très marquée qui jalonne la partie septentrionale de l’Atlas tunisien. En effet, cet élément topographique majeur, constitue une barrière climatique qui sépare entre un domaine méditerranéen très arrosé, qui s’étend vers le Nord, et un domaine subdésertique sec, qui s’étend plu au le Sud.

Cet élément  topographique correspond à une suite de plis serrés, orientés SW-NE, qui sont séparés par des accidents transversaux et qui sont imités sur leur rebord oriental par le grand accident de Zaghouan Du NE vers le SW, les reliefs correspondent respectivement aux Jebels Bou Kornine, Ressas, Zaghouan, Kohol, Bent Saidane, Fkirine, Zaress, Bargou-Serj, Makthar-Kessera et enfin le Jebel Chaambi.

Le Jebel Bou Kornine correspond au point le plus nord-oriental de l’alignement des massifs jurassiques de la Dorsale tunisienne. Cet important massif anticlinal orienté sensiblement N-S, qui culmine à 576 m et qui domine vers le N, le Golfe de Tunis et vers l’W, la plaine de Mornag, s’étend sur près de 3 km de long sur 2 km de large.

BouKrnine
Massif du Jebel Bou Kornine

L’ossature de cette structure, tronquée au N et à l’W, par de grandes failles, est formée par 400 m de calcaires dolomitiques massifs et 500 m de calcaires gris zoogènes et oolithiques, appartenant au Lias(Jurassique inférieur).

BoukrnCp.jpg
Coupe schématique à travers le Jebel Bou Kornine

Le Jebel Ressas qui domine la plaine de Mornag, est le deuxième massif du grand linéament des massifs jurassiques de la Dorsale tunisienne. Il bien visible à partir de la station de péage de Mornag. Ce massif qui s’étend sur 3 km de long sur 1 km de large, culmine à 795 m.

Orientés sensiblement SSW-NNE, il est formé essentiellement par des calcaires massifs récifaux sombres du Portladie (Jurassique supérieur). Par sa silhouette très caractéristique, le Jebel Ressas correspond, dans le détail au Petit Ressas (500 m) qui correspond au bloc tabulaire et au Grand Ressas, plus imposant (795 m). Ces deux blocs sont séparés par un col triasique de 477 m d’altitude.

Resss
Massif du Jebel Ressas

Le Jebel Zaghouan est le troisième imposant massif jurassique de la Dorsale tunisienne. Ce massif qui s’étend sur 9 km de log et 3 km de large, culmine à 1.295 m (au Grand Pic) et 1.075 m (à Kef el Orma)

139
Massif du Jebel Zaghouan

L’essentiel de l’ossature du Jebel Zaghouan correspond à des calcaires massifs sombres du Lias (Jurassique inférieur). Vers le SE, le Jebel Zaghouan est limité par l’importante falaise verticale de la faille de Zaghouan.

ZaghCp.jpg
Coupe schématique à travers le Jebel Zaghouan

Le linéament des massifs jurassique se poursuit par les Jebels Kohol (680 m), Kef Azeiz (678 m), Bin Saidane (818 m), Fkirine (985 m) et Zaress (626 m).

Plus au SW, les Jebel Bargou-Serj correspondent à un élément morphologique imposant qui prolonge les massifs jurassiques. Il s’agit d’une vaste structure anticlinoriale régulière qui s’étend, sur près de 40 km de long, sur 10 km de large et qui culmine au signal du Jebel Serj à 1.357 m et celui du Jebel Bargou à 1.268 m.

Serj1
Massif du Jebel Serj

La carapace de cette imposante structure coffrée dont les flancs sont très accentués, est formée par des calcaires et les dolomies récifaux massifs de l’Aptien (faciès Serj), très riches en Rudistes, en Polypiers et en Foraminifères.

Ces massifs se prolongent vers le SW par le plateau de Kissra (1175 m) et les Jebels Barbrou (1.226 m), Semmama (1.314 m) et enfin Chaambi, avec le point culminant de toute la Tunisie (1.544 m). 

 

Un commentaire sur « La Dorsale tunisienne »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s