Dyr el Kef

DyrKff
Plateau de Dyr El Kef

Au Nord de la ville du Kef, le Dyr el Kef correspond à l’un des plateaux de synclinaux perchés qui dominent les plaines argileuses de la Tunisie occidentale.

Ce plateau qui  s’allonge SW-NE correspond à une gouttière synclinale, en forme de fond de bateau dont les bords sont relevés de 10 à 20°. Ces bords en corniches sont formés par une dalle de calcaires  d’une épaisseur de 30 m et qui contiennent des Nummulites (N. irrigularis, N. distans, N. gizehensis, N. irregularis)  de lYprésien). Ces calcaires qui reposent directement sur les argiles du sommet de la Fm. El Haria (Maastrichtien-Paléocène), sont flanqués par deux rangées de collines qui correspondent aux deux termes carbonatés de la Fm. Abiod (Maastrichtien).

A la faveur des fractures et des fissures karstiques qui affectent la surface de ces calcaires et de l’inclinaison des couches (4° environ vers l’Ouest) et au contact avec les argiles imperméables sous-jacentes, un certain nombre de sources émergent et alimentent la région en eau douce. La source la plus importante est celle d’Ain El Kef, avec une eau d’une excellente qualité.

DyrKfSce.jpg
Ain El Kef

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s