Les Aiguilles de Tabarka

Tbrks
Les Aiguilles de Tabarka

Au niveau de la pointe nord-occidentale du pays et non loin de la frontière algérienne, les aiguilles de Tabarka constituent l’une des attractions dans le paysage du littoral de la région des Kroumiries. Ces aiguilles qui donnent toute l’originalité à la côte de la ville de Tabarka, correspondent à une série de falaises verticales pointues,  qui sont formées par une succession de gigantesques barres gréseuses, d’une dizaine de mètres d’épaisseur chacune et qui sont séparées par de larges combes argileuses.

Ces barres gréseuses imposantes et redressés à la verticale, selon une direction Nord-Sud, sont le résultat d’un long processus d’altération et d’érosion différentielles des grès et des argiles de Kroumirie, terme médian de l’unité allochtone numidienne, qui occupe l’extrême Nord du pays.

Ces falaises qui forment l’ossature du littoral de la région, s’étendent sur plus de 6 km, le long de la côte depuis l’ancien port de Tabarka jusqu’au poste frontalier de Melloula. L’épaisseur totale de cette série est de l’ordre de 2.000 m.

Ces barres de grès grossiers qui peuvent atteindre les 25 m de haut, sont parfois affectées par une intense érosion créant de véritables arches et permettant le passage des promeneurs. 

Dans cette région, les intercalations argileuses sont généralement le siège de phénomènes d’injections sableuses syn-sédimentaires en sills et dykes (Beaudoin et al., 1987).

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s