La limite Crétacé – Tertiaire ou limite K/T

Hariaa
Crétacé supérieur – Paléocène ou Fm. El Haria le long de la piste de Hammam Mellègue

Dans le NW de la Tunisie, le passage Crétacé-Tertiaire se fait souvent dans une série régulière et calme d’argiles noires ou gris sombre à intercalations de calcaires crayeux.  Il s’agit de la série de transition qui correspond à la Fm. El Haria (Burollet, 1956) et qui s’étend sur le Maastrichtien supérieur, le Danien, le Paléocène et le Montien.

Cette série tendre forme de larges vallées qui s’étendent entre la barre supérieure de la Fm. Abiod (Maastrichtien) et les calcaires à base phosphatée de la Fm. Métlaoui (Yprésien)

A quelques km au SW de la ville du Kef et parallèlement à la piste de Hammam Mellègue, cette série marine calme dépourvue de toute bioturbation et de tout apport détritique grossier, a permis de repérer avec une grande précision la limite entre le sommet du Crétacé et la base du Tertiaire.

KT.jpg
Affleurement de la limite K/T

Cette coupe géologique du Kef, rendue mondialement célèbre, a été adopté lors du 28° Congrès Géologique International de Washington (1989), comme G.S.G.P. (Global Stratotype Section and Point) pour la limite Secondaire-Tertiaire.

 

En effet, l’analyse micropaléontologique et géochimique très fine du niveau argileux millimétrique sombre qui sépare le Crétacé du Tertiaire, offre un témoignage irréfutable de l’effet de la grande catastrophe cosmique, qui s’est produite il y a 65 millions d’années.

Ainsi, cette fine couche d’argile montre une disparition brutale de tous les micro-organismes marins et une chute importante du taux de carbonate de calcium.

Les analyses géochimiques et microscopiques des échantillons de ce même niveau, montrent un taux d’Iridium relativement élevé (20 ng/g) et des cristaux octaédriques de spinelles qui ne peuvent être que d’origine météorique extraterrestre.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s